Warning: array_search() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/9/d333594776/htdocs/LudomaxV2/views/catalogueUsagers/viewJeu.php on line 45

Jeu n°645 | Kaleidos Junior

2 à 12 joueurs 30 minutes 5 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 2
Année d'édition : 2014
Editeur(s) : Cocktail Games Editrice Giochi,
Auteur(s) :
Illustrateur(s) : Elena Prette & Valentina Mendicino
Pitch : Après une version plus "adulte" qui s'appelait simplement Kaleidos, Cocktail Games propose Kaleidos Junior. Un nom un peu restrictif, car cette nouvelle version me semble idéale pour jouer avec toute la famille.

Un point commun entre les deux éditions, un graphisme fantastique qui donne très fort envie de jouer!

Un point fort spécifique à cette nouvelle édition: la possibilité de jouer en trois niveaux de jeu, en fonction de l'âge (et des envies) des participants.

Le principe du jeu - Chaque joueur (ou équipe) reçoit la même planche de jeu, richement illustrée. Trois niveaux de jeu sont proposés :

Pour les plus jeunes (dès 4-5 ans): on fait tourner la flèche sur une roue qui indique le thème de la manche, par exemple "objets en bois" (ou objets ronds, ou qui se mangent...). Sur le temps du sablier, les enfants cherchent sur le dessin tout ce qui est en bois et y posent une petite pastille.
Pour les plus grands enfants (dès 7-8 ans): le principe est le même mais cette fois, ce n'est plus un thème qui est imposé mais une lettre. Ainsi, il faudra poser un maximum de pastilles sur des objets qui commencent par la lettre "R" ou "T", indiquée par la roue.
Et enfin la variante avancée pour jouer en famille ou entre grands enfants: on ne joue pas avec les pastilles mais avec un crayon et d'une feuille de papier. Cette fois, il s'agit d'écrire un maximum de mots qui commencent par la lettre imposée. Comme cela se complique, on dispose du temps de 2 sabliers.
Le verdict - Nous avons véritablement craqué pour Kaléidos Junior! Les planches illustrées sont magnifiques: on découvre de nouveaux petits détails à chaque partie. Ne vous laissez pas tromper: Kaléidos est certes souvent utilisé comme outil d'animation dans les classes, mais il est néanmoins (devrais-je dire avant tout?) ludique et familial!

Les raisons d'aimer :

Un superbe graphisme
Le côté évolutif (3 niveaux de difficulté)
Des parties dynamiques
On pourra reprocher :

Il y a 8 planches différentes... C'est déjà bien, mais on en voudrait encore plus!
Style Ambiance