Warning: array_search() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/9/d333594776/htdocs/LudomaxV2/views/catalogueUsagers/viewJeu.php on line 45

Jeu n°295 | Take it easy

1 à 4 joueurs 45 minutes 10 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 1
Année d'édition : 1998
Editeur(s) : Ravensberger
Auteur(s) : Peter Burley
Illustrateur(s) : Alexander Strohmaier
Pitch : Take it easy est un jeu-casse-tête, qui allie à la fois les bénéfices du puzzle et du loto.
Chaque joueur possède une grille de départ vierge.
Tous les joueurs possèdent les même tuiles. Sur celles-ci apparaît un croisement de trois lignes. Chaque ligne est colorée et marquée d’une valeur.
Les joueurs trient leurs pions, sauf le meneur qui lui les mélangent faces cachées.
A chaque tour, le meneur pioche une tuile au hasard.
Tous les autres joueurs doivent alors piocher la même tuile dans leur réserve.
Chacun des joueur place alors cette tuile sur sa grille, de telle manière que des lignes de même couleur arrivent à traverser le plateau.
Au début tout est facile, les possibilités sont nombreuses. Mais plus le jeu avance, plus il faudra faire des choix. Sacrifier des possibilités de faire une ligne pour en sauvegarder une qui paraît plus viable.
Chaque joueur utilisant les même tuiles, c’est bien l’endroit où il va les poser qui fera la différence de points. C’est un jeu en Duplicate, un format bien connu des joueurs de Bridge et de scrabble. Tout le monde a les mêmes possibilités au départ.
Pour marquer des points, il faut donc constituer une ligne de même couleur ininterrompue. On compte alors le nombre de tuiles qui la compose et on multiplie par la valeur de la ligne.
Et oui, il y a des lignes plus intéressantes que d’autres.
En général, on joue en quatre manches.
Ce jeu fonctionne comme un casse-tête, il est donc possible d’y jouer seul, en essayant de réaliser le plus haut score de 307 points. Il y a quand même 16 possibilités d’y arriver.
Style Stratègie