LudoFrancas

Espace personnel

Numéro d'usager
Prénom
Nom

Warning: array_search() expects parameter 2 to be array, null given in /homepages/9/d333594776/htdocs/LudomaxV2/views/catalogueUsagers/viewJeu.php on line 45

Jeu n°4470 | Et toque !

3 à 6 joueurs 30 minutes 8 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 0
Année d'édition : 2011
Editeur(s) : Libellud
Auteur(s) : Barbara Turquier & Emmanuelle Piard
Illustrateur(s) : Libellud
Pitch : Les joueurs démarrent la partie avec 12 petites plaquettes aimantées chacun, prises au hasard en début de partie parmi les 330 proposées (voyez: il y a de quoi faire !).
Ces plaquettes sont visibles de tous.
Les joueurs piochent ensuite une carte menu qu'ils gardent secrète. Celle-ci leur indique quel type de menu ils doivent faire, pour quelle occasion ou en quelle circonstance. Là aussi, le nombre de possibilités est assez hallucinant et toutes sont plus marrantes et bien pensées les unes que les autres.

Le but du jeu est ensuite de créer un repas, d'autant de plats qu'on le souhaite mais en ayant utilisé un minimum de 4 de ses plaquettes (on met ses plaquettes aimantées sur une petite ardoise et à l'aide d'un feutre effaçable on peut ajouter des mots de liaison seulement : et, sans, avec, à la...).
Puis les différentes listes des repas sont mélangées et alignées au milieu de la table et chacun doit essayer de retrouver à qui chacun était attribué. Il faut donc faire le repas le plus parlant qui soit, car vous gagnez un point par bonne réponse et un point pour chaque personne ayant trouvé votre repas.
Au final, le jeu est très marrant et on se surprend à réussir des prouesses avec ce qu'on a sous la main (pour un repas en savane africaine, j'ai réussi à concocter du "pied et langue de sauvage noyé", même si j'ai détourné le premier sens que le jeu voulait donné à "sauvage"
etat Moyen